Développer le leadership stratégique pour les entreprises de demain

Publié le : 2017-02-21 à 20:57. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Le leadership stratégique

Qu’est-ce que la stratégie ?

Tout d’abord, avant de parler de leadership stratégique, prenons un moment pour clarifier ce qu’on veut dire par stratégie. Outre les allusions militaires, le dictionnaire Larousse définit le terme comme l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. Particulièrement, une stratégie est développée consciemment,

intentionnellement, et avant toute action pour la réaliser (y-compris la planification). Ainsi, elle doit répondre à trois questions fondamentales :

  1. Où sommes-nous aujourd’hui ?
  2. Où voulons-nous être dans le futur ?
  3. Comment allons-nous y arriver ?

Bien plus qu’un simple exercice de planification, la stratégie exige de penser à un niveau conceptuel et de créer quelque chose qui n’existe pas. Je me souviens d’un professeur qui, lors de notre premier cours de planification stratégique, nous dit : « Dès que vous commencez à planifier votre stratégie, elle n’est plus stratégique. Et si vous n’en planifiez pas rapidement sa mise en œuvre, elle devient dépassée. »

Qu’est-ce que le leadership stratégique ?

Certains distinguent la gestion et le leadership de la façon suivante :

« La gestion, c’est bien faire les choses.
Le leadership, c’est faire les bonnes choses »

Quant à lui, le leader stratégique incarne une combinaison des deux. C’est-à-dire qu’il sait jauger les enjeux de ses options, pour arriver à :

  • anticiper le futur en vue de prendre les meilleures décisions possible, et
  • mettre les conditions en place pour que les bonnes choses soient bien faites et de façon efficace.

En somme, le leader stratégique contribue à l’élaboration, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Par ailleurs, c’est une personne qui influence le sens, la direction et la raison d’être de l’organisation. De toute évidence, le leader stratégique sait créer de la valeur pour son organisation.

Comment développer le leadership stratégique ?

Pour améliorer son esprit stratégique, le leader doit se détacher du monde opérationnel, zone bien connue, et oser plonger dans un univers moins planifié, moins tangible, moins rangé, moins structuré. Et ensuite, il doit mettre les conditions en place pour transposer la stratégie en projets et activités, en passant par la planification stratégique et la mobilisation des équipes.

En effet, le leadership stratégique fait appel à des facultés senties, mais peu mesurables : vision, intuition, créativité, sens politique, discernement, perspicacité, flair. Par conséquent, pour devenir un meilleur leader stratégique, on doit avoir l’audace de se faire confiance malgré l’absence de points de repère, et pratiquer ces facultés avec pleine conscience.

Comment un bon coach peut-il contribuer au développement du leadership stratégique ?

Évidemment, un coach peut aider le leader à apprendre à se poser les bonnes questions. Par exemple, pour :

  • se projeter dans le futur, et se donner une vision et des objectifs,
  • développer le sens politique, l’écoute, l’empathie, la curiosité organisationnelle,
  • apprendre à tolérer l’incertitude,
  • développer une pensée critique,
  • reconnaître les problèmes d’ordre stratégiques,
  • adapter et faire évoluer la stratégie,
  • mettre plus de priorité sur le long-terme,
  • favoriser une culture de créativité,
  • avoir le courage de prendre des décisions audacieuses et d’en assumer les répercussions (bonnes ou mauvaises),
  • mobiliser les équipes vers la vision stratégique, etc.

Comme l’a dit Howard Schultz: « Les véritables entrepreneurs doivent avoir la curiosité d’imaginer ce qui se dessine passé le coin de la rue. Puis ils doivent avoir le courage de leurs convictions pour exécuter la stratégie ».

En conclusion, bien que le leadership stratégique ne s’apprenne pas sur les bancs d’école, il demeure accessible à qui y consent les efforts nécessaires. Après tout, n’est-ce pas les leaders d’aujourd’hui qui dessinent les organisations de demain ?