L’entreprise et les projets, c’est comme le feu!

Publié le : 2016-07-29 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Triangle du feu pour entreprises et projets Dans son livre « Laissez courir les éléphants », David Usher compare la créativité avec le feu.

  • La chaleur d’allumage (les étincelles) représente les idées, et
  • Le combustible (le bois) illustre le travail de longue haleine.

Comme ingénieur et animatrice scoute, cette image me plait. De plus, je crois qu’on peut remplacer « créativité » par projet ou entreprise.

Cette analogie nous fait prendre conscience qu’il faut commencer par de petites étapes pour éviter d’étouffer le projet, et qu’on aura besoin de beaucoup plus de travail que d’idées. Elle met également en évidence un 3e facteur essentiel. Pour le feu, c’est le comburant (l’oxygène). Pour un projet ou une entreprise, c’est la raison d’être ou la mission : une force inspirante, engageante, et nourrissante pour ceux qui accompliront le travail.

En tant que leader, vous êtes celui qu’on appelle chez les scouts « le maître de la fleur rouge ». Vous n’êtes ni l’étincelle, ni le bois, ni l’oxygène. Vous êtes celui qui s’assure de la bonne combinaison des trois pour créer le résultat désiré et donner le ton.

Voici quelques pistes de réflexion :

  1. Quels ton, ambiance et atmosphère voulez-vous insuffler à votre projet ?
  2. Que devez-vous changer pour y arriver ?
  3. Comment favorisez-vous la génération d’idée ?
  4. Comment capturez-vous les concepts pour leur donner vie ?
  5. Dans quelle mesure la raison d’être de votre projet est-elle claire et engageante pour vous et pour chacun des membres de votre équipe ?
  6. Après à une tempête ou une pénurie, quels points d’ancrage vous permettront d’être résilients et attiser vos braises ?

Pour faire suite à cette réflexion, quels changements vous engagez-vous à mettre en place ?

Quand ?