« Si vous manquez de planifier, vous planifiez de manquer. »

Publié le : 2016-11-15 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Faire un plan d'actions Cette célèbre citation de Franklin « If you fail to plan, you plan to fail. », j’ai dû entendre ma patronne la répéter 1000 fois. Puis, pour s’assurer que nos plans ne devenaient pas nos paradigmes, elle nous rappelait gentiment, « Un plan ne vaut rien, mais la planification est inestimable » (Eisenhower).

Vingt ans plus tard, je me rends compte que c’est aussi vrai en coaching qu’en gestion de projet. Plusieurs coachs s’interrogent sur l’utilité du plan d’action en coaching puis que chaque séance comporte son propre objectif. Mon expérience m’a démontré qu’en plus de donner un outil de mesure des progrès de la démarche, la planification apporte d’autres bénéfices.

Les meilleures stratégies

En planifiant, le chemin s’éclaire et la peur de l’inconnu s’estompe. Avec cette clarté, le stress diminue et fait place à une meilleure utilisation des capacités du cerveau : créativité, visualisation, projection dans le futur, etc. Client et coach en viennent à avoir une meilleure vue d’ensemble. Pour le client, ça lui permet de découvrir de nouvelles options de parcours. Quant au coach, il peut alors personnaliser sa stratégie de coaching aux besoins du client.

Les risques et les occasions favorables

C’est souvent en planifiant que se révèlent les risques. Le coach aide alors son client à les relativiser ou encore à faire des plans pour en réduire la probabilité ou l’impact. Le client prend également conscience des occasions que son parcours lui offre, et il devient plus ouvert à d’autres possibilités qui pourraient se pointer.

La relation

Même si le client est maître du contenu du coaching, le coach aurait tort de laisser le client à lui-même pour concevoir et planifier ses objectifs. Il ne s’agit surtout pas de mettre en doute la capacité du client à atteindre son objectif. Le coach est plutôt un partenaire bienveillant sur lequel le client peut s’appuyer pour mieux voir ce qu’il veut vraiment, comment il conçoit le succès et comment il peut y arriver. La planification est une occasion pour le coach d’aider le client, à se poser lui-même les bonnes questions, à réduire ses angles morts, à prendre conscience des risques et à les relativiser, à prendre le dessus de ses peurs, à s’ouvrir à de nouvelles possibilités, à prendre de meilleures décisions…