Provoquer la transformation par les prises de conscience
Publié le : 2016-10-17 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMPPlusieurs coachs décrivent leur rôle comme étant celui qui fait faire des prises de conscience pour trouver des solutions et atteindre des objectifs plus rapidement et plus efficacement. Selon moi, les prises de conscience servent plutôt à amorcer une transformation chez nos clients.
Qu’est-ce qu’une prise de conscience ? |
Avec son coach, le client construit une nouvelle compréhension de sa situation, qui ébranle ses présomptions et ses croyances, pour lui permettre de nouveaux apprentissages. Le client modifie sa perception de la situation, du résultat désiré, de lui-même, etc. Il se transforme dans ce qu’il sait, son ressenti, sa façon de s’exprimer et ses comportements. Autrement dit, les apprentissages se font à un niveau rationnel, comportemental, affectif et intuitif : la tête se connecte avec le corps, le cœur et les tripes.
Comment être pour susciter des prises de conscience transformationnelles ?
Il n’y a pas une façon de faire pour susciter des prises de conscience. Le coach et son client se sentent parfaitement et inconditionnellement en confiance :
- Le coach accepte de ne pas savoir et découvrir avec son client. Il pose des questions auxquelles il n’a pas de réponse. Il est assez audacieux pour partager ses perceptions, son intuition et son ressenti, avec bienveillance, candeur et franchise.
- Le client se prête à l’exercice de s’aventurer dans l’inconnu, de réagir et de s’exprimer jusqu’au bout, de remettre en question ses idées préconçues. Il accepte que son coach s’exprime sans détour et croit en la bienveillance de son coach. Il accepte d’être ébranlé.
Qu’arrive-t-il après les prises de conscience ?
Les prises de conscience engendrent des moments intenses chez le client où il devient perméable aux apprentissages transformationnels. Le coach a la responsabilité de ponctuer ces instants pour que le client puisse en bénéficier et se les approprier : connecter tête avec corps, cœur et tripes. Ensuite, quand il sent le client prêt, le coach l’aide à décider comment il utilisera ses nouveaux apprentissages pour atteindre ses objectifs ou faire face à d’autres situations.