Améliorez vos webinaires et vidéos — Partie 1 de 3
Publié le : 2016-10-27 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP- La lumière,
- Le cadrage,
- Le décor.
La lumière
Pour rendre vos vidéos plus attrayantes, une bonne lumière qui éclaire bien votre visage est essentielle. C’est votre attention aux détails qui augmentera l’apparence professionnelle de vos vidéos. Évitez :
- Les pièces trop sombres
- La lumière en contre-jour
- La lumière trop intense de face
- La lumière trop intense de côté qui causera des ombres
Truc :
Une petite lampe avec une ampoule incandescente et un abat-jour procurera une lumière chaleureuse que vous pourrez ajuster en déplaçant la lampe et l’abat-jour.
Le cadrage
En cinématographie, l’axe de prise de vue est utilisé pour créer un plan subjectif de la personne qui visionne l’image. Par exemple, une vue en contre-plongée de montagnes suggèrera la perspective d’un randonneur au pied des montagnes.
Le cadrage est pratiquement un art en soi, qui fera toute la différence entre un aspect professionnel ou amateur. Un axe « normal » est aligné avec le centre du visage.
À moins de vouloir créer un effet particulier, évitez :
- L’angle contre-plongé
- Une image décentrée
- Une image trop proche
- Une image trop loin
Truc :
Votre caméra devrait être placée directement devant vous et à la hauteur de vos yeux. Ainsi, votre nez devrait apparaître au centre des axes vertical et horizontal.
Le décor
Prenez le temps de planifier votre arrière-plan avec un peu de « staging », afin de procurer une apparence professionnelle, sans distraction et qui exprime bien votre image de marque. Dans la mesure du possible, prévoyez aussi ce qui pourrait se passer derrière vous pendant que la caméra tourne.