Améliorez vos webinaires et vidéos — Partie 2 de 3

Publié le : 2016-11-10 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Améliorez vos webinaires et vidéos - 2 de 3
Cliquez sur l’image pour regarder la vidéo
Si vous faites déjà des capsules vidéo et des webinaires ou si ça fait partie de vos plans, ce qu’on voit sur le web nous enseigne que vous auriez avantage à profiter de conseils gratuits avec ma série de trois capsules vidéo.
Dans la première partie, nous avions exploré comment optimiser l’image avec la lumière, le cadrage et le décor. Si vous n’avez pas encore vu cette capsule, vous la trouverez sur YouTube en cliquant ici.

Dans cette deuxième partie, voyons comment optimiser le son. Vous pouvez lire le texte qui suit, mais la vidéo que je vous propose est parfaite pour en saisir toute la différence, car je me suis amusée avec différents types de microphone.

Choisissez le bon microphone

De nos jours, nous avons plusieurs options de microphone qui offrent une bonne qualité de son. Le microphone intégré est habituellement sélectionné par défaut. Si vous voulez utiliser une autre option, vous devez la choisir dans les options audio du logiciel ou de l’ordinateur.

Le microphone intégré : Habituellement, le microphone intégré de votre ordinateur est optimisé pour communiquer avec les autres, par exemple avec Skype ou FaceTime. Il est essentiel de savoir exactement où il se trouve.

Le casque analogue : il s’agit, par exemple, d’un casque pour téléphone intelligent. Dans ce cas, le casque est connecté au microphone intégré de l’ordinateur. Comme le microphone est configuré pour que vous puissiez l’utiliser en mode « mains libres », vous ne devriez pas le tenir près de votre bouche. Attention : il arrive parfois que la fiche analogue soit sensible aux interférences, comme le ventilateur de l’ordinateur, mais ça n’est pas une règle.

Le casque numérique : il s’agit, par exemple, d’un casque conçu pour les jeux vidéo ou pour Skype, et qu’on connecte avec une fiche USB. Attention : le prix du casque est rarement un indicateur de sa qualité ou sa durabilité. Fiez-vous plutôt à l’opinion des passionnés de jeux vidéo (gamers).

Le microphone de la webcam : Si vous avez un microphone intégré à votre webcam, certains logiciels le choisiront automatiquement quand vous allumez votre webcam. Comme le microphone intégré, il est souvent optimisé pour communiquer avec Skype ou FaceTime. La qualité du microphone sera souvent proportionnelle à la qualité de la webcam.

Le microphone professionnel : Si vous planifiez enregistrer beaucoup de capsules vidéo, il peut être avantageux d’avoir un microphone professionnel, tel que le Yeti ou le Snowball de Blue Microphones. Il est conçu pour capturer une voix, plusieurs voix (entrevue, duo, chorale) ou même des instruments de musique. On peut l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Le microphone professionnel intègre une technologie beaucoup plus sophistiquée pour un son de meilleure qualité : Taux d’échantillonnage et bande passante plus élevés, options de directivité, plus grande sensibilité, gain, réduction de bruit, etc. Avant d’investir pour acheter un microphone professionnel, demandez-vous si l’utilisation que vous en ferez et l’équipement que votre public utilise permettront de constater une différence.

Évitez les interférences

Les interférences proviennent de plusieurs sources, entre autres, des bruits ambiants et les bruits causés par notre équipement. Voici 10 trucs pour réduire au minimum les interférences les plus communes.

  1. Choisir un moment calme ou un moment où nous sommes seuls.
  2. Choisir une pièce fermée.
  3. Demander à quelqu’un de s’occuper des enfants ou des animaux de compagnie.
  4. Mettre des signes à quelques endroits stratégiques : portes, téléviseur, toilette.
  5. Éviter les sources de bruits à proximité : Lave-vaisselle, laveuse et sécheuse, appareil de chauffage central et air conditionné.
  6. Utiliser des écouteurs pour éviter l’écho et la réverbération.
  7. Savoir où se trouve notre microphone pour éviter de le toucher par mégarde ou de mettre un objet dessus.
  8. Utiliser une connexion câblée plutôt que le Wi-Fi. Le câble assure une connexion plus constante et en priorité par rapport aux connexions Wi-Fi.
  9. Choisir une seule source pour l’entrée et la sortie du son pour éviter la réverbération qui s’amplifie. Par exemple, si nous sommes connectés à un webinaire avec l’ordinateur et le téléphone, éteignons l’entrée et la sortie du son de l’ordinateur, pour utiliser seulement celle du téléphone.
  10. Bien nous placer par rapport au microphone (intégré, webcam ou professionnel) ou bien positionner le microphone (casque). Trop près et l’on risque d’entendre notre respiration ; trop loin et l’on risque de mal nous entendre. Normalement, nous ne devrions pas avoir à tenir le microphone de notre casque puisqu’il est conçu pour fonctionner en mode mains libres.

Bien que je ne l’aborde pas ici, souvenez-vous que la plupart des logiciels permettent de configurer nos options audio. Jouez avec ces options pour connaître votre équipement et trouver la meilleure configuration pour vous.

Dans la prochaine vidéo, je vous propose d’explorer un sujet un peu plus personnel : comment mieux vous connecter avec votre public ?

Bon succès dans vos projets !