Améliorez vos webinaires et vidéos — Partie 3 de 3
Publié le : 2016-11-23 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMPDans les deux premières vidéos, je vous ai donné des trucs pour avoir une meilleure image et un meilleur son. Dans cette dernière vidéo de la série, je vous propose de découvrir comment avoir un meilleur contact avec votre public.
Partagez votre plaisir avec vos yeux
Si nous étions dans une salle de conférence, pour nous connecter avec notre public, on nous dirait d’établir un contact visuel avec eux. Sur le web, il peut être tentant de regarder notre image ou lire notre présentation. Mais pour connecter et donner l’impression du contact visuel, il faut regarder directement la caméra. Ajoutez un sourire et amusez-vous pour rendre ce contact encore plus chaleureux.
Soyez à la fois préparé et naturel
Certains diront que c’est mieux de ne pas apprendre un texte par cœur. Mais que veux dire par cœur. Par cœur signifie que nous connaissons tellement bien la matière que nous pouvons réciter avec notre cœur.
Steve Jobs était incontestablement le champion des présentations. Il pouvait se préparer des centaines d’heures pour présenter un segment de 5 minutes. (Mike Evangelist dans un article du quotidien The Guardian, 5 janvier 2006.) Cette préparation lui permettait de mettre au point la « poésie » et la simplicité de son message, les pauses, les gestes, les intonations, etc., pour paraître tout à fait naturel. Je suis convaincue que Jobs connaissait « par cœur » ce qu’il avait à transmettre avec ses mots, son regard, sa voix et ses gestes.
Amenez votre public à partager l’expérience avec vous
Évitez de donner la chance à votre public de lire et répondre à leurs courriels (ou pire encore, faire du ménage) pendant vos webinaires et formations web. Engagez leur participation :
- En leur faisant répondre à des sondages et des questions de réflexion
- En les invitant à poser des questions par écrit
- En partageant des enregistrements et des vidéos
- En activant leur microphone pour qu’ils puissent partager et poser des questions de vive voix
- En les invitant à participer à un fil de conversation Twitter ou autre réseau social, etc.
C’était quelques trucs pour mieux vous connecter avec votre public par votre contact visuel, en parlant avec votre cœur et faisant vivre une expérience. Je vous souhaite le meilleur des succès dans vos projets de vidéo et webinaires !