La communication directe pour plus d’impact en coaching

Publié le : 2016-10-07 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
La communication directe

L’entretien de coaching : véritable dialogue

La communication directe du coaching est essentielle pour favoriser la progression du client. Cela dit, le coach contribue activement à la conversation, afin de créer avec son client de nouvelles possibilités. En plus de questionner, pour que le client en retire une véritable transformation, le coach l’amène à :

  • voir sa situation autrement,
  • faire des prises de conscience,
  • conscientiser les émotions et les sentiments
  • remettre en question ses croyances,
  • prendre conscience de ce qui se passe en lui,
  • s’engager envers lui-même à faire ce qu’il faut pour atteindre ses objectifs, etc.

L’audace de la communication directe

Comme l’a écrit Marcia Reynolds dans le blogue du magazine CHOICE : « Un bon coach est capable de nous faire arrêter pour penser à nos pensées. Avant que ses questions percent les murs de nos résistances et révèlent nos peurs et nos angles morts ». Donc, le coach doit oser surprendre et ébranler son client pour provoquer une réflexion plus profonde.

Par ailleurs, le client est maître du contenu et responsable de l’atteinte de ses objectifs. C’est-à-dire qu’il domine le temps d’antenne et peut parler de 70 à 90 % de l’entretien.

Par conséquent, le coach, avec moins de 30 % du dialogue, a la responsabilité de bien encadrer la conversation pour qu’elle soit transformationnelle. Ainsi, chacune de ses interventions devrait être simple, franche, brève et sans détour. Le coach s’adapte à son client et sa façon de s’exprimer. Puis, il s’inspire des métaphores du client et utilise le jargon du domaine du client plutôt que le jargon des coachs. Le coach n’a pas la vérité absolue. La façon dont il voit (ou perçoit) les choses sert de catalyseur pour provoquer la réflexion et la progression du client. Ainsi, le coach qui exprime sa perception, son avis ou son opinion, doit solliciter la réaction du client tant au niveau logique qu’émotionnel et affectif. En dernier lieu, il devrait émerger du dialogue, une nouvelle perspective, tant pour le coach que pour le coaché.