La valeur ajoutée, c’est entre les séances de coaching
Publié le : 2016-11-03 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMPPendant l’entretien de coaching, le client fait des apprentissages et des prises de conscience. Il planifie aussi avec son coach des actions qu’il mettra en œuvre par la suite. C’est donc entre les séances de coaching que se révèle la véritable valeur ajoutée du coaching. C’est aussi par ce qui est accompli entre les séances qu’on peut constater le retour sur l’investissement du coaching.
Les requêtes s’inspirent des prises de conscience |
Parfois, les prises de conscience permettent de dessiner l’action de façon évidente. Le coach invite le client à nommer les prochaines étapes, et hausse parfois la barre pour le challenger, rendre le défi plus stimulant ou créer de nouveaux apprentissages.
D’autres fois, les prises de conscience restent à un niveau cérébral et le coach précisera des actions avec son client qui lui permettront d’expérimenter, et d’approfondir ou clarifier les apprentissages.
Il est inutile de contraindre un client à passer à l’action, s’il ne réalise pas à quoi l’action va aboutir. Il est parfois crucial d’en explorer le bien-fondé et le potentiel de valeur ajoutée. Au besoin, coach et client apportent ensemble des modifications à la requête.
L’audace de demander l’engagement du client
Quand l’action semble évidente, le coach peut être tenté de terminer l’entretien sans avoir formalisé la requête. L’expérience nous apprend que certains blocages peuvent faire surface après la séance, et que le fait de s’être engagé aidera le client à les surmonter. Le coach incite le client à verbaliser son engagement avec des questions simples, par exemple : « Quand vas-tu le faire ? »
Et si le client ne fait pas sa requête ?
Lorsque le client n’a pas fait sa requête, il est possible qu’il trouve des excuses, comme il le ferait dans d’autres circonstances pour éviter un blâme. Le coach a la responsabilité de transformer ces situations, afin que le client :
- Tire de nouveaux apprentissages
- Augmente sa connaissance de lui-même
- Réalise la teneur de son engagement et son imputabilité