L’art de la douscipline
Publié le : 2017-08-28 à 12:29. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Besoin de douscipline ?L’été est une période où mes clients sont en vacances. Donc où j’ai beaucoup plus de temps à accorder à mes propres projets. De plus, je n’ai de comptes à rendre qu’à moi. |
Mais parfois, dans ces situations, je deviens mon pire ennemi. Je trouve tant de choses à faire dans la maison, dans le bureau, dans le jardin… Tout ! Sauf faire avancer mes projets rondement.
Je me rends compte aussi que j’ai tendance à donner plus de place à ma petite voix défaitiste… Tu es trop fatiguée pour te lever, reste au lit… Ça ne sert à rien de commencer, tu vas avoir le syndrome de la page blanche.. Tu vois, tu n’es pas capable… Ayoye, heureusement que personne ne te regarde… etc.
Cette voix-là m’a probablement bien servie dans une autre vie où j’avais besoin de me protéger. Aujourd’hui, elle ne me sert plus à grand-chose… À l’exception, peut-être, de créer de la frustration et de la culpabilité quand je l’écoute trop bien.
Découvrir ma douscipline
J’ai exprimé à Charlotte, mon coach, à quel point je me tapais dessus et je perdais de l’énergie. Alors que pour une petite défaite, je reconnaissais 10 petites victoires que je n’arrivais pas à sentir. Ensemble, on a créé une stratégie douscipline pour moi :
- Le soir, définir l’intention du lendemain et y associer la sensation physique positive ;
- Le matin quand je me réveille naturellement (pas de réveil), prendre le temps de méditer et reconnecter avec l’intention et surtout la sensation physique ;
- Prendre quelques secondes pour écouter le message de Rita (c’est le nom de ma petite voix défaitiste), prendre ce qui appartient à aujourd’hui et la remercier pour le reste ;
- Me lever pour mon rituel matinal : un équilibre entre marche, jogging, yoga et méditation.
J’ai aussi choisi d’amorcer ma journée de travail avec un autre rituel pour reconnecter avec ma vision, mes objectifs d’entreprise et transposer mon intention dans des actions concrètes.
Vous devinerez que Rita se fait plus discrète ou parfois même complice. C’est beaucoup plus facile de donner le meilleur de moi-même, même si c’est seulement « mes » projets. Et j’arrive à la fin de la journée apte à apprécier ce que j’ai accompli. Ce que je n’ai pas fait devient source d’inspiration pour moduler mon intention pour le lendemain.
Cette nouvelle douscipline m’a permis d’avancer dans un projet qui me tient à cœur, soit la conception de la « Formation de Web-Formateur ». J’ai très hâte de partager cette passion avec vous dès le 18 octobre.
Et qu’est-ce qui s’annonce pour l’automne ?
L’été passe rapidement, et je poursuis m’a douscipline. J’anticipe le plaisir de retrouver mes collègues coachs francophones et anglophones en septembre dans le cadre du programme « Les compétences essentielles — Téléclasses interactives » (12 CCEU dans la catégorie Compétences Clés). Et là, je me permets de partager avec vous une petite-grande victoire! J’attends des invités MCC fantastiques :
-
- En français : Bruno Bolle Reddat, Marcel Gemme, Martine Volle, Anna Gallotti, Hélène Aubry Denton, Hélène Seiler, Martine Beaulieu, Alain Cardon, Nathalie Ducrot.
- En anglais : Carollyne Conlinn, Julie Horne, Jenny Bird, Patrick William, Marcia Reynolds, Katrina Burrus, Paulette Rao, Diane Bonneau, Annie Gelfand
Au plaisir de vous retrouver!
Nadine Fortin