Le coaching pour atteindre vos objectifs

Publié le : 2017-01-18 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMP
Le coaching pour atteindre vos objectifs

Le coaching à toutes les sauces

Avez-vous remarqué que chaque regroupement professionnel et chaque coach définit le coaching à sa façon et avec ses couleurs ? On dirait qu’il est apprêté à toutes les sauces !

Et alors ? Peu importe les garnitures que vous étendez sur votre pizza, ça reste de la pizza. Vous en aimerez certaines et d’autres ne vous tenteront jamais.

C’est la même chose pour le coaching. Fondamentalement, les définitions adaptées se rejoignent : c’est un partenariat pour vous aider à atteindre des objectifs plus rapidement et plus efficacement. Cet énoncé assez banal pourrait saisir l’attention de certaines personnes préoccupées par les résultats et le retour sur l’investissement, mais elle n’inspirera pas la majorité des gens qui songent à se faire coacher.

Par conséquent, chaque coach définira le coaching de manière à susciter l’intérêt d’un profil particulier de client, c’est-à-dire ceux avec qui il ou elle excellera pour apporter une véritable valeur ajoutée.

Créez votre futur désiré

Peu importe comment il est exprimé, le coaching sous-entend que le statu quo ne vous réjouit pas, et que vous avez une idée, même floue, du futur auquel vous aspirez.



Abstenez-vous de ce type de partenariat si :

  • votre avenir probable vous suffit ;
  • vous résistez à l’idée de vous remettre en question, de faire des efforts et de sortir de votre zone de confort ; et
  • vous avez des soucis d’ordre psychologique et qu’un professionnel de la santé mentale vous servirait mieux.

Votre coach vous aidera à clarifier ce que vous voulez vraiment. Cette vision formera la toile de fond pour établir des jalons et pour dessiner, une stratégie engageante, stimulante et répondant à vos besoins.

Pour bien profiter du coaching

Pour vraiment profiter d’une démarche de coaching, votre coach vous demandera de travailler entre les entretiens pour appliquer ce que vous aurez appris, pour expérimenter, pour avancer vers vos objectifs. Et aussi pour préparer votre prochaine rencontre de coaching. Pour bien vous servir, votre coach a besoin que vous vous mettiez d’accord sur les points suivants au début de l’entretien :

  • Sur quoi souhaitez-vous travailler ?
  • Avec quel résultat espérez-vous repartir et qui vous permettra d’avancer vers les objectifs que vous vous êtes fixés ?
  • Comment verrez-vous, saurez-vous et sentirez-vous que vous avez abouti au bon résultat ?
  • Qu’avez-vous à perdre ou gagner d’atteindre ce résultat ? Et de ne pas y parvenir ?
  • Et enfin, quel(s) thème(s) spécifiques désirez-vous aborder pendant la séance pour atteindre le résultat attendu ?

Quand terminer le coaching ?

Quand vous effectuez une démarche de coaching, vous vous engagez envers vous-même. Le coach vous aidera à déterminer vos façons de vous responsabiliser, de garder le cap, de rendre des comptes, etc., mais au bout du compte, vous demeurez maître à bord et vous décidez quand vous n’avez plus besoin de votre coach.

Et comment saurez-vous ? Vous aurez atteint vos buts ou vous serez persuadé que vous possédez toutes les ressources requises pour les concrétiser. Ou encore, vous sentirez que votre avenir probable et votre futur désiré se confondent.

Outre l’accomplissement de vos objectifs, la démarche de coaching devrait vous avoir apporté des outils pour continuer à améliorer vos réservoirs de savoir, de savoir-faire, de savoir-être et de savoir se réaliser.

Et même si vous n’avez plus besoin de votre coach, un court appel ou courriel de votre part lui fera certainement plaisir !