Le coaching : une responsabilité partagée
Publié le : 2016-11-29 à 11:00. Par : Nadine Fortin, PCC, P.Eng., PMPLe coaching est un véritable partenariat où coach et coaché (s) se partagent la responsabilité du succès de la démarche. On dit parfois que le client est responsable du contenu et que le coach est responsable du contenant. Dans la réalité, la distinction devient subtile : |
Les meilleures stratégies
Le coach influence le contenu en aidant le client à voir la situation autrement, en lui faisant découvrir de nouvelles possibilités, en dessinant avec lui l’action pour créer le futur qu’il désire.
Le client aiguille le contenant selon ses besoins : prendre du recul, y voir plus clair, se faire mettre au défi, tirer des leçons d’un revers, valider des idées, trouver une solution pour faire face à un problème, etc.
L’évolution de la responsabilité du coach
À ses premières expériences, le coach peut avoir tendance à se rapprocher du problème de son client pour l’aider à trouver une solution. Il peut confondre l’atteinte de l’objectif avec le succès de la démarche. Lorsqu’un client ne passe pas à l’action, un nouveau coach pourrait avoir tendance à questionner pourquoi et même remettre en question l’engagement du client. C’est souvent le coach qui déterminera les méthodes de responsabilisation.
Avec l’expérience, le coach aidera plutôt son client à prendre du recul face à son problème. Ainsi, il donne la chance au client de relativiser sa situation, la voir avec une nouvelle perspective, découvrir les possibilités qui s’offrent à lui, et s’engager dans la solution qui lui convient le mieux. Quand un client ne passe pas à l’action, le coach l’amènera plutôt à se questionner, à apprendre sur lui-même, à changer de cap selon ce que le client a déterminé comme étant le meilleur pour lui. Le coach aidera le client à définir ses balises de succès, des méthodes de responsabilisation qui l’interpellent et le rendre imputable envers lui-même. Il invitera avec bienveillance le client à élaborer comment il souhaite rendre des comptes.
En résumé, le coach aide le client à se responsabiliser face à l’atteinte de son objectif. L’objectif devient un repère pour le trajet et les progrès. Ça n’est plus « le » facteur, mais plutôt un « des » facteurs de succès du coaching. En travaillant ainsi, le coach s’assure que le client retire des apprentissages qui lui serviront bien au-delà de la démarche de coaching.